Les taxis sont des véhicules de courses privées, reconnaissables grâce à leur signal lumineux. Comme c’est le cas avec tous véhicules professionnels, les chauffeurs de taxis ou leurs employeurs doivent souscrire à une assurance auto professionnelle. Elle protège les taxis contre différentes sortes de désagréments en fonction de la formule d’assurance choisie. De là vient une question importante : comment choisir convenablement une assurance auto pour professionnels de taxi ? En fait, pour un nouveau chauffeur, ou même un chauffeur plus expérimenté, il n’est pas facile de trouver la meilleure offre parmi toutes celles proposées. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour le choix de la meilleure couverture d’assurance auto pour taxis.

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour professionnels de taxi ?

Outre le fait d’avoir un permis de conduire, disposer d’une assurance auto en toujours valide, est la deuxième plus grande exigence lorsqu’on possède une automobile. Cependant, cela diffère légèrement pour les conducteurs de taxis. En effet, une assurance auto classique ne suffit pas pour protéger les professionnels du taxi.

Selon la législation française, notamment l’article L3120-4 du code de transport : toute personne réalisant des transports de personnes rémunérés avec un véhicule de moins de 10 places doit souscrire à une assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle. Il s’agit là de ce que nous appelons des contrats d’assurance auto pour professionnels de taxi. Ce type d’assurance peut garantir une indemnisation au tiers, victime de dommages matériels ou corporels causés par le taxi, après un accident ou un incendie.

Les différentes garanties d’assurance auto pour professionnels de taxi 

Lorsque vous êtes un conducteur de taxi indépendant ou travaillant pour une entreprise, la loi n’exige qu’une assurance responsabilité civile professionnelle (ou assurance au tiers). Mais en fonction de l’assureur choisi, l’assurance pour professionnels de taxi peut être souscrite suivant différentes formules, impliquant différentes garanties.

Au nombre de ces garanties, nous pouvons citer : la responsabilité civile professionnelle qui, comme mentionnée précédemment, est la seule obligatoire pour circuler. Cette garantie prend en charge les dommages matériels ou corporels causés aux clients lors d’un accident impliquant le véhicule.

Il y a ensuite, la garantie dommage tout accident, qui indemnise intégralement les dommages causés au véhicule après un sinistre. Puis la garantie vol et incendie, qui  indemnise en cas de vol, ou d’incendie de l’automobile. Enfin, la garantie bris de glace, qui couvre en cas de dommages subis pas une vitre ou un pare-brise. En dehors de ces garanties d’assurance auto pour professionnels de taxi, le conducteur peut souscrire à des garanties complémentaires pour s’assurer une protection plus complète.

Notons qu’il existe au moins quatre types de garanties complémentaires, notamment : la garantie du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie assistance, ainsi que la garantie des biens transportés.

La garantie du conducteur protège et indemnise le chauffeur de taxi quand celui-ci subit des blessures corporelles en cours d’activité. D’autre part, la garantie protection juridique couvrira le conducteur dans le cas d’une action judiciaire engagée à son encontre.

La garantie assistance quant à elle, assure le dépannage et le déplacement du véhicule après un accident. Enfin, les garanties des biens transportés aux cas où le conducteur est responsable au cours de son activité des dommages causés aux biens des clients.

Par ailleurs, il existe des formules d’assurance auto pour professionnels de taxi, qui assurent une protection globale, en regroupant plusieurs des garanties précitées. On parle là des assurances auto tout risque pour professionnels de taxi.

Le choix de la formule d’assurance auto adaptée selon ses besoins

En tant que conducteur de taxi, votre taxi est votre gagne-pain. Alors, il est primordial pour vous de souscrire à une formule d’assurance auto pour professionnels de taxi afin de ne pas risquer son immobilisation. Cependant, choisir une formule d’assurance basée uniquement sur la responsabilité civile professionnelle peut être insuffisant. N’oubliez pas qu’une protection incomplète vous expose à des risques énormes en cas d’accidents ou d’autres formes de désagréments. 

De la même façon, souscrire pour une assurance auto tout risque pour professionnels de taxi pourrait s’avérer plus coûteux qu’utile dans certains cas. Le mieux est alors de tenir compte de sa situation individuelle, des risques encourus pour choisir une police d’assurance appropriée. Pour cela, il est suggéré de discuter avec son assureur à propos des particularités de vos prestations avant de choisir une formule d’assurance convenable.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Assurance Taxi est tournée vers la satisfaction et le profit du client. Nous sommes donc l’assureur qui vous renseigne le mieux en tenant compte de votre situation individuelle.
Pour pratiquer son activité avec quiétude, le conducteur de taxi doit assurer son véhicule conformément aux lois en vigueur. Mais afin de ne pas payer pour des garanties d’assurance dont il n’a pas besoin, il doit choisir une formule adaptée à ses besoins. Ce n’est pas forcément chose facile, puisqu’il ne dispose probablement pas de toutes les informations pour réussir son choix. Chez Assurance Taxi, nous proposons des conseils personnalisés pour vous aider à choisir parmi nos garanties accessibles au meilleur tarif.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share

Nous écrire à contact@orizon-assurance.fr

Appelez-nous au 01 46 06 00 90

Notre agence 56 rue Ordener 75018 Paris